La Foire aux Questions

Que doit-on faire en cas de doute au moment de jeter un emballage ?

On doit le jeter dans les ordures ménagères.

Vers le haut

Comment s’approvisionne-t-on en sacs ?

Pour tout renseignement concernant la distribution des sacs, contacter : le Centre Technique de l’Environnement au 05 59 57 00 00.

Vers le haut

Comment jette-t-on ses déchets verts ?

Les déchets de jardin (branchages, tontes, tailles de haie…) ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères traditionnelles.

Ils doivent être amenés en déchetterie afin de suivre une filière de traitement (compostage) adaptée.

Vers le haut

Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique ?

Oui, les techniques ont évolué et les bouchons sont à présent recyclés. Profitez-en pour gagner de la place : écrasez vos bouteilles et remettez le bouchon.

Vers le haut

Quelles sanctions encoure-t-on en cas de non-respect des règles de présentation des déchets à la collecte ?

Les polices municipales peuvent établir des procès verbaux de contravention lorsque les usagers ont contrevenu aux dispositions règlementaires relatives aux mesures générales de propreté et de salubrité, par exemple pour les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique.

Vers le haut

Comment savoir où se trouvent les conteneurs d’apport volontaire près de chez soi ?

Il suffit de contacter le Centre Technique de l’Environnement au 05 59 57 00 00

Vers le haut

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non, il suffit de bien les vider. Trier ne signifie pas nettoyer, mais juste débarrasser au maximum les emballages de leur contenu. Ils ne doivent pas salir les autres emballages. Il suffit de bien vider ces emballages pour pouvoir les recycler. Il est inutile de les rincer et de les laver. Cette manipulation consomme de l’eau…qu’il faut ensuite traiter.

Vers le haut

Pourquoi tous les emballages en plastique ne sont-ils pas recyclés ?

Le recyclage est limité aux bouteilles et flacons car les autres emballages en plastique sont trop petits, trop souillés et trop hétérogènes pour être aujourd’hui triés et recyclés dans de bonnes conditions.

Vers le haut

Que signifie le « Point Vert » sur un emballage ?

Le Point Vert signifie que l’entreprise adhère et contribue financièrement au programme français de valorisation des déchets d’emballages ménagers organisé par Eco-Emballages et Adelphe. Le Point Vert est une marque déposée et nécessite une autorisation pour son utilisation.

Vers le haut

La collecte sélective est-elle créatrice d’emploi ?

Oui, c’est un dispositif qui a nécessité de nouvelles compétences et créé des emplois nouveaux. Les sources de création d’emplois sont nombreuses : des agents de collecte ; des gardiens de déchetterie ; des agents de tri dans les centres de tri ; des techniciens, des agents administratifs ; des coordinateurs de collecte sélective et des ambassadeurs du tri ; les personnels des industriels de la récupération et du recyclage…mais aussi des emplois créés par les fournisseurs de matériels et de services (fabricants de bacs et de matériels, bureaux d’études/de conseil, etc).

Vers le haut

A quoi sert une déchetterie ?

C’est un lieu de dépôt des déchets occasionnels et/ou volumineux qui ne peuvent être collectés dans le cadre de la collecte habituelle des ordures ménagères. Il est destiné aux particuliers.

Vers le haut

Comment sont traités les emballages à recycler ? Que deviennent-ils ?

Ils passent dans un centre de tri où ils sont triés, de façon automatique ou manuelle, par type de matériau. Chaque matériau est ensuite acheminé vers l’entreprise chargée de son recyclage. Les emballages recyclés entrent ainsi dans la fabrication d’objets usuels et permettent d’éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Vers le haut

Que peut-on recycler dans la famille des verres ?

Les bouteilles, les bocaux, les pots (attention à ne pas mettre les couvercles). En revanche, des matériaux qui paraissent proches du verre ne sont pas recyclables. Il s’agit entre autres des ampoules ancienne génération et halogènes, de la vaisselle et de la porcelaine, des miroirs et des vitres, des objets en terre cuite. En revanche, les ampoules basse consommation et les néons peuvent aujourd'hui être apportés en déchetterie.

Vers le haut

Les éléments importants à retenir

•Les sacs transparents pour le tri sélectif sont à déposer par terre au pied des conteneurs d’ordures ménagères et surtout pas dedans, sinon ils partent à l’enfouissement.

•Quand on a un conteneur pour le tri, il n'est pas nécessaire de jeter ses emballages recyclables dans une poche mais il suffit de les mettre directement en vrac dedans.

•Les sacs transparents du tri sont à déposer par terre la veille du jour de la collecte. Ne pas les accrocher avec un nœud aux poubelles.

•Les sacs transparents du tri doivent être sortis la veille du jour de collecte et pas n’importe quel jour !

•Attention, il existe différents conteneurs enterrés. Si vous jetez un sac du tri dans un conteneur enterré d’ordures ménagères il ne sera pas recyclé mais partira avec les sacs noirs à l’enfouissement ! Utilisez les conteneurs enterrés « emballages recyclables » dans lesquels les déchets peuvent être jetés en vrac.

•Les sacs noirs d’ordures ménagères ne sont pas triés, ils partent directement à l’enfouissement, c’est pourquoi nous devons trier chez nous pour que certains déchets puissent être valorisés.

•Ne mélangez pas sacs noirs et sacs transparents, ils ne suivent pas le même chemin. Même si les camions de collecte se ressemblent, ils ne vont pas au même endroit !

Encore un doute?

  • En cas de doute, je jette mon déchet dans la poubelle d'ordures ménagères
  • Il n'est pas nécessaire de laver ses boîtes de conserves (ni les autres déchets) avant de les mettre au tri
  • Les barquettes plastiques ne se trient pas encore... Aujourd'hui on peut trier seulement les bouteilles et flacons en plastique
  • Les barquettes polystyrène sont à mettre dans votre poubelle noire, elles ne se recyclent pas
  • Les tubes de dentifrice ne se trient pas
  • Le papier, même déchiqueté peut se mettre dans la borne papier, il sera recyclé.